Comment choisir son prestataire de sous-traitance du transport ?


Vos opérations de transport vous prennent du temps et de l’argent ? Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, vous avez tout intérêt à sous-traiter ces activités pour gagner en productivité et en compétitivité ! Encore faut-il bien choisir son prestataire. TopChrono vous explique quels critères étudier à l’heure de faire de la sous-traitance transport.
Qu’est-ce que la sous traitance du transport ?
La sous-traitance dans le transport consiste à confier toute ou partie de opérations de transport à un prestataire externe, spécialisé dans ce domaine. Il peut s’agir de déléguer une mission ponctuelle ou bien des opérations régulières. Dans tous les cas, un contrat lie le sous-traitant au donneur d’ordre.
💡 Bon à savoir : un sous-traitant transporteur peut lui-même sous-traiter une partie de ses opérations de transport ! Par exemple, un commissionnaire de transport peut sous-traiter l’expédition de colis de ses clients auprès d’expressistes s’il n’a pas les capacités de le faire en interne. Ces derniers sont bien sûr sélectionnés par le sous-traitant en raison de leur qualité de service irréprochable.
Quelles opérations de transport peuvent être sous-traitées ?
Toutes les activités de transport peuvent être sous-traitées : depuis la préparation des commandes, en passant par la livraison au client final. Toutefois, tous les sous-traitants de transport ne proposent pas les mêmes services.
Voici quelques exemples des solutions de transport proposées par TopChrono :
- livraison dernier kilomètre : de vos plis, colis, palettes dans les grandes métropoles françaises avec notre flotte écologique et nos coursiers salariés ;
- course express : urgente, programmée ou mise à disposition d’un coursier ;
- expédition de colis en France et dans le monde : nous sélectionnons pour vous les meilleurs expressistes (DHL, UPS, Chronopost etc.) afin d’envoyer vos paquets dans les meilleurs délais et en toute sécurité à l’autre bout du monde
- tournées de distribution : nous vous fournissons des chauffeurs remplaçants et optimisons vos itinéraires afin d’économiser du carburant et de réduire votre empreinte carbone
- logistique urbaine : prise en charge de tous les maillons de la chaîne logistique, de la préparation des commandes, en passant par le cross-docking et l’emballage.
La sous-traitance du transport peut donc prendre plusieurs formes :
- ponctuelle : afin de répondre à un pic d’activité ;
- régulière : pour optimiser le temps de roulement d’une flotte sans avoir à investir dans de nouveaux véhicules ou pour remplacer un chauffeur (départ à la retraite, urgence) ;
Eh oui, l’avantage de la sous-traitance, c’est son adaptabilité à vos besoins !
Pourquoi sous-traiter son transport ?
En plus de cette flexibilité, la sous-traitance transport a d’autres atouts majeurs.
Économies
Le transport représente un coût important pour les entreprises : recrutement, salaires, formations, carburant, flotte automobile, entretien etc. En délégant ces opérations à un tiers, vous vous affranchissez de ces coûts opérationnels ! En plus, le sous-traitant vise la satisfaction de ses clients via la négociation des meilleurs tarifs pour réduire encore davantage vos dépenses liées au transport.
Expertise
Le transport de marchandises est encadré par de nombreuses réglementations, d’autant plus lorsqu’il s’agit de produits sensibles (marchandises dangereuses, transport frigorifique etc.) et requiert une connaissance fine du marché et de ses spécificités. En faisant appel à un sous-traitant spécialisé, vous réduisez les risques opérationnels (délais) et juridiques et bénéficiez d’une livraison de qualité.
Gain de temps
Enfin, les opérations de transport sont chronophages et peuvent représenter un vrai casse-tête : planification des itinéraires de transport, livraison d’un point A à un point B, gestion des retours clients etc.. La sous-traitance permet de vous décharger de ces activités et de vous concentrer sur votre cœur de métier, de manière à optimiser votre productivité, sans nuire à la qualité du service.
Comment choisir son sous-traitant transport ?
Voici quelques conseils pour choisir le sous-traitant transport qu’il vous faut :
- définissez vos besoins de transport : ponctuels ou récurrents ? Prestation unique ou délégation totale des processus ?
- effectuez un benchmarking des prestataires : les solutions proposées, service client (disponible H24, 7j/7), avis clients, licences et certifications (ADR), flotte de véhicules adaptée (camions tri-température, vélos cargos ou camions), ancienneté de l’entreprise, outils technologiques (suivi en temps réel de l’acheminement);
- demandez un devis de transport et négociez les termes du contrat ;
- communiquez efficacement avec le prestataire via une plateforme ou un canal adapté.
TopChrono répond à tous ces critères !
Depuis 1984, nous fournissons des solutions de transport pour les entreprises les plus exigeantes (+4000 clients dont du Cac40). Depuis la course express à la logistique complète, nous intégrons et pilotons toutes vos opérations de transport. Contactez-nous !