E-commerce & retailLast mile 28/02/2023 7 mins de lecture

Choisir son transporteur e-commerce :
le prix est-il le seul critère à prendre
en compte ?

Le choix d’un transporteur pour votre e-commerce est une décision cruciale pour assurer la satisfaction de vos clients et la croissance de votre commerce en ligne. Avec la multitude de prestataires de livraison disponibles sur le marché, offrant une variété de services et de tarifs différents, il est facile de s’y perdre et surtout, de prendre une mauvaise décision. En effet, se concentrer uniquement sur le prix de la prestation peut être une erreur coûteuse à long terme. Plusieurs autres critères doivent être pris en compte pour assurer une livraison de vos colis dans les meilleures conditions. N’oubliez pas que cette dernière est l’ultime empreinte de votre image de marque auprès de vos clients. Elle est donc capitale pour éviter le churn et générer du repeat business.

Dans cet article, nous examinerons donc les différents critères à considérer lors du choix d’un prestataire de transport pour votre e-commerce, afin de vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins et à ceux de vos clients.


1- Prendre en compte la nature des produits vendus

Certains produits nécessitent un transporteur qui offre une prestation de service répondant à la spécificité de la nature de vos marchandises. Par exemple, les produits fragiles, de grande taille ou de valeur élevée doivent être transportés et manipulés en respectant des précautions particulières. De même, les produits périssables, tels que les aliments et les produits frais, doivent être livrés rapidement et à une température contrôlée. Pour préserver la qualité de vos colis au moment de leur livraison et limiter les surcoûts liés à la casse, challengez votre prestataire pour qu’il mette au point une solution sur-mesure répondant à vos spécificités produit.

2- Les zones d’intervention

La zone de livraison est un autre élément à prendre en considération pour choisir votre transporteur e-commerce. Est-il capable de livrer vos produits partout en France ou seulement dans une région en particulier ?

De plus, les contraintes logistiques peuvent varier en fonction des zones de livraison. En passant par des prestataires locaux pour les zones spécifiques, vous pouvez vous assurer que les livraisons sont effectuées dans les délais impartis, malgré les éventuelles contraintes locales. Les prestataires locaux ont souvent une connaissance fine des conditions locales, ce qui leur a permis de développer des solutions logistiques afin d’optimiser les trajets et les horaires de livraison tels que des hubs péri-urbains, par exemple.

En passant par plusieurs prestataires de transport en fonction des zones de livraison, vous pouvez ainsi améliorer la qualité de service pour vos clients.

3- Le rapport qualité/prix plus que le prix

Le prix est évidemment un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un transporteur pour votre e-commerce mais le rapport qualité/prix l’est encore plus ! Ainsi, la recherche du juste équilibre entre le prix proposé et la qualité du service est primordiale pour répondre aux attentes des consommateurs et les fidéliser. Opter pour la solution la moins onéreuse au sacrifice de la qualité de la prestation, est une stratégie ultra courtermiste puisque des coûts cachés tels que pertes, casses, vols, remises en livraison alimenteront rapidement vos factures.

4- Des délais de livraison rapides et flexibles

Proposer des délais de livraison rapides et flexibles est un élément de différenciation dans un contexte de forte concurrence entre les sites e-commerce. En effet, les consommateurs ont des attentes élevées lorsqu’ils effectuent des achats en ligne, et le délai de livraison est souvent un facteur décisif dans leur décision d’achat.

D’une part, les clients attendent une livraison rapide de leurs produits. Ils veulent recevoir leurs achats dans les plus brefs délais pour pouvoir en profiter rapidement. D’autre part, les clients sont de plus en plus demandeurs de flexibilité en termes de livraison. Ils souhaitent pouvoir choisir un créneau horaire qui leur convient, et avoir la possibilité de suivre leur colis en temps réel. Les options de livraison flexibles peuvent inclure la livraison le soir ou le week-end, la livraison en point relais ou la livraison à une adresse différente de leur domicile.


5- Les options de suivi

Les clients apprécient grandement les options de suivi des livraisons en temps réel, car cela leur donne la possibilité de suivre l’avancée de leur commande et de planifier leur réception avec précision. C’est pourquoi il est très important de choisir un transporteur qui offre des options de suivi efficaces et facilement accessibles. La technologie de suivi moderne est l’un des principaux moteurs de l’efficacité et de la satisfaction des clients. En offrant des mises à jour précises et en temps réel sur l’état de la livraison, ces systèmes leur permettent de planifier leur journée et leurs activités en fonction de la date et de l’heure de leur livraison.

6- Le service client

En outre, un transporteur qui dispose d’un service clientèle compétent et fiable est un avantage supplémentaire. Un bon service client répond rapidement aux demandes et à toute question que le client pourrait avoir, et peut gérer les retours et les réclamations plus efficacement. Une assistance clientèle fiable est essentielle pour tout e-commerce, car elle permet de résoudre rapidement les problèmes des clients et leur fournir une expérience de magasinage satisfaisante. De plus, un bon service client peut également aider à améliorer la réputation et la crédibilité de l’entreprise.

7- Prendre en compte la solution technologique à intégrer sur son site e-commerce pour la bonne gestion des livraison

Dans le choix de votre transporteur il est recommandé sélectionner ceux qui proposent une solution technologique solide et efficace qui peut être intégrée à votre CMS (shopify, prestashop, woocommerce ou magento) via API ou modules pour une bonne gestion de votre activité.

Votre prestataire de transport doit vous fournir une solution facile à utiliser et surtout, intégrable à votre site web. Cela vous permet de simplifier la gestion de vos livraisons, de la commande à la livraison. L’intégration de la solution technologique du prestataire de transport au site web du e-commerçant permet de réduire les erreurs liées à la saisie manuelle des informations de livraison. Cela permet d’éviter les erreurs de livraison ou les retours de colis, qui peuvent coûter cher en termes de temps et d’argent.

8- L’impact écologique de ses livraisons

D’après l’enquête KPMG / Fevad 70% des cyberacheteurs privilégient les sites e-commerces qui proposent des modes de livraison écologique. L’entreprise de livraison que vous choisirez doit prendre en compte le facteur écologique dans son offre de transport en proposant des solutions de livraison green (vélo cargo, scooters et véhicules électriques) pour réduire votre emprunte carbone.

9- La gestion des retours

Les options de retour sont une composante essentielle pour assurer le bonheur et la satisfaction des clients. C’est pourquoi il est important de choisir un transporteur qui offre des options de retour claires et pratiques. Une politique de retour flexible et transparente est essentielle pour que les clients aient confiance en votre marque et sachent que leurs intérêts sont pris en compte. Des délais de retour clairs et des procédures de retour faciles à comprendre peuvent encourager les clients à acheter et à réitérer leurs achats.

10- L’expérience post-achat

L’expérience que vous faîtes vivre à vos clients ne s’arrêt pas au clic d’achat sur votre site mais se prolonge jusqu’à ce que le colis arrive au pas de leur porte. Le transporteur est votre dernière vitrine et donc doit prolonger votre expérience de marque jusqu’au pas de porte et même au delà, avec votre offre de retour clients. Mettez toutes les chances de votre côté pour maximiser la satisfaction de vos clients en privilégiant une prestation de livraison premium. Cette dernière vous garantie une qualité de service maximale ainsi que des des livreurs professionnels en uniforme.

Et si nous discutions ensemble de votre stratégie de livraison au départ de vos points de vente ? 😄 🚛
Antoine Batard
Responsable E-commerce u0026 Retail
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